L’alésage est l’opération d’usinage consistant à retoucher l’intérieur d’un cylindre, généralement ébauché au préalable, au moyen d’outils variés : foret, alésoir ou autres outils spéciaux montés sur une barre d’alésage ou une tête à aléser. Plus généralement, c’est la régularisation très précise de l’intérieur d’un tube, d’un trou.
L’opération d’alésage vise le plus souvent deux objectifs :
calibrer la précision dimensionnelle et améliorer la finition de l’état de surface.
Le fraisage est un procédé de fabrication où l'enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil de coupe, d'une part, et l'avancée de la pièce à usiner d'autre part. Le fraisage est réalisé par une machine-outil particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet de réaliser tous types de formes même complexes.
Le tournage consiste à réaliser des pièces dont les formes sont issues d'une révolution d'un profil autour d'un axe avec des formes plus complexes. On nomme tour une machine utilisant ce procédé. À la différence d'une perceuse ou d'une fraiseuse, où les outils sont en rotation, sur un tour, c'est la pièce usinée qui tourne.